Vous allez faire construire votre maison individuelle ou acheter un terrain et une maison sur plan ?
Découvrez le lexique des termes indispensables à connaître. Il se veut pédagogique et accessible aux personnes qui ne sont pas initiées au vocabulaire de la construction. La notice descriptive de la maison décrit l'ensemble des éléments constitutifs de la maison. Elle doit mentionner les équipements intérieurs indispensables à l'implantation de la maison et à son habitation. C'est un document contractuel qui engage le constructeur.
Dans votre intérêt, assurez-vous que toutes les descriptions de matériaux et de prestations soient clairement définies. De plus, la notice descriptive est la "vitrine" du constructeur ; sa qualité est un point déterminant dans la réussite du projet.
Lettre A
A.E.P.
A.E.P.:
Alimentation en Eau Potable
A2P
A2P:
Système de classement des serrures de sécurité et des fermetures en fonction de leur résistance aux effractions selon trois niveaux de performance caractérisés par *, ** ou ***.
Abattement
Abattement: En matière successorale, part sur laquelle les héritiers ou légataires ne paient pas de droits de succession.
ABF
ABF:
Architecte des Bâtiments de France
Accolé
Accolé: Se dit lorsque deux éléments sont juxtaposés
Achat sur plan
Achat sur plan: Ce type d'acquisition porte sur un bien soit en cours de construction soit à construire. Il peut s'agir aussi bien d'un appartement que d'une maison individuelle. La formule la plus connue du grand public est la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA).
Acoustique règlementation
Acoustique règlementation:
Une maison individuelle isolée, c'est à dire qui n'est pas mitoyenne d'un autre logement, n'est concerné que par des exigences d'isolation vis à vis des bruits extérieurs et par la limitation dans les pièces du bruit engendré par certains équipements (chauffage, cheminée, ventilation)
Attention :
Pour la construction de maisons situées à proximité d'infrastructures routières ou ferroviaires, ou dans des zones aéroportuaires, classées bruyantes (renseignez-vous auprès de votre mairie), les exigences d'isolement vis à vis des bruits extérieurs sont supérieur.
Conseils utiles :
Le bruit est aujourd'hui considéré comme l'une des principales causes d'inconfort.
- Soyez particulièrement attentif aux fenêtres, aux portes et aux entrées d'air.
- Pensez à l'orientation de la maison par rapport aux sources sonores et aux écrans possibles.
- A l'intérieur de la maison, choisissez des équipements silencieux : appareils de chauffage, de climatisation ou de ventilation, appareils sanitaires.
- Si votre maison dispose d'un mur mitoyen avec un bâtiment voisin, préférez deux murs indépendants. Dans ce cas, des dispositions réglementaires spécifiques s'appliquent (concernant l'isolation vis à vis des bruits de la maison voisine).
Acte authentique
Acte authentique: Nom donné aux actes rédigés par un officier public (magistrat, maire...) ou un officier ministériel (notaire, huissier de justice...) qui permettent de prouver que vous détenez un droit, de propriété par exemple. Il a une force probante supérieure à celle de l'acte sous-seing privé.
ACV (Analyse du Cycle de Vie)
ACV (Analyse du Cycle de Vie): L'analyse du cycle de vie (aussi appelée « écobilan ») se base sur la notion de développement durable en fournissant un moyen efficace et systématique pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'un procédé.
Le but fondamental est de réduire la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, incinération, recyclage, etc), cycle souvent qualifié de berceau au tombeau.
Adaptation au sol
Adaptation au sol: Positionnement efficace des fondations sur le Bon Sol ou d'un niveau de plancher à une cote impérative.
Aération
Aération:
L'occupation normale d'un logement produit différents polluants (gaz carbonique, odeurs, fumées, ...) et de la vapeur d'eau (respiration, cuisine, douche, lessive, ...).
Sachez que les appareils de chauffage à combustion ainsi que certains produits de construction peuvent émettre des polluants (gaz carbonique, colle, matériaux friables, ...).
La ventilation d'un logement est donc absolument indispensable pour maintenir une qualité de l'air intérieur saine.
Comment aérer ?
En hiver, il n'est pas toujours évident d'aérer sa maison. L'enjeu est de renouveler l'air sans perdre trop de chaleur. Il convient d'éteindre tous les appareils de chauffage de la pièce, puis d'ouvrir en grand les fenêtres pendant 5 bonnes minutes. L'air se renouvelle rapidement, sans que les murs et le mobilier aient le temps de refroidir. Il faut éviter de laisser une fenêtre entrouverte longtemps en gardant le chauffage allumé : c'est inefficace.
Aggloméré
Aggloméré: Bloc de maçonnerie en béton, plein ou creux servant à réaliser des murs porteurs ou servant de remplissage dans le cas de structure béton armé.
Agrégat
Agrégat: Pierres de différentes grosseurs utilisés avec le liant et l'eau pour fabriquer les bétons (ex: sable, gravier, etc.) .
Alaise
Alaise: Pièce métallique raccordant la toiture a une souche ou a une tabatière.
Planche étroite rapportée pour compléter une pièce de largeur insuffisante.
Allège
Allège: Partie située sous une fenêtre
Antivibratile
Antivibratile: Qui limite ou évite la transmission des vibrations aux structures voisines.
Apport personnel
Apport personnel: Somme (épargne, héritage...) dont dispose un particulier pour financer une partie d'une acquisition réalisée à crédit. Certains prêts entrent également dans l'apport personnel. Il s'agit des prêts épargne logement (plan et compte d'épargne logement), du prêt 1 % logement et du prêt à taux zéro.
*Plus le montant de l'apport personnel est important, meilleures sont les conditions d'emprunt consenties par la banque en termes de taux d'intérêt notamment.
Arase étanche
Arase étanche: L'arase disposée à la base d'une maçonnerie a pour fonction de créer une coupure étanche quand il existe des risques de remontée d'humidité par capillarité provenant du terrain. Il s'agit d'interrompre l'ascension d'humidité par une arase horizontale étanche incluse dans le mur.
Ardoise
Ardoise: Matériau employé comme revêtement en couverture d'un bâtiment posé par crochets sur liteaux. -Extrait de carrière de Schiste (Ex. : en Bretagne, Maine, Béarn, Portugal )
Ardoise synthétique
Ardoise synthétique: Matériau en fibrociment destiné à la couverture de la maison et qui doit faire l'objet d'un Avis Technique (ATEC). Produit plus économique que l'ardoise naturelle mais ne présentant pas la même esthétique.
Armature
Armature: Généralement en acier, c'est ' l'armature ' du béton armé qui permet de résister aux efforts de traction et de flexion. Elle renforce le béton.
Aspiration centralisée
Aspiration centralisée: L'aspiration centralisée fonctionne à l'aide d'un moteur d'aspiration placé (de façon fixe) dans le garage, auquel est relié un réseau de conduits d'aspiration installés dans les cloisons de la maison. De prises d'aspiration, reliées à ces conduits, peuvent ainsi être disposées à plusieurs endroits sur les murs des pièces de la maison. Avec cette installation, un flexible peut être branché directement sur une prise d'aspiration et permet d'aspirer la poussière, en silence, rapidement et sans en rejeter dans les pièces de vie. Dès la conception de votre maison, il est possible de prévoir l'installation d'un réseau de conduit d'aspiration ; l'installation complète en sera simplifiée par la suite.
Assurance décennale
Assurance décennale: L'assurance décennale est le contrat souscrit par le constructeur avec son assureur.
Pendant 10 ans, à compter de la réception des travaux, votre constructeur de maisons individuelles garantit les désordres affectant la solidité de votre maison ou la rendant impropre à l'habitation.
Auvent
Auvent: Petit toit à un seul rampant (inclinaison d'un seul tenant), que l'on trouve souvent au-dessus des portes.
Avant-contrat
Avant-contrat: Dans le cadre d'un achat immobilier l'avant-contrat peut se présenter sous la forme d'une promesse ou d'un compromis de vente, d'un contrat de réservation. Il peut être fait par acte sous seing privé ou par acte authentique. Il engage les parties. L''avant-contrat signé sans l'assistance d'un notaire, permet à l'acheteur de bénéficier de sept jours de rétractation pour revenir sur sa décision, sans frais.
Avenant
Avenant: Document écrit établi pour modifier ou compléter les clauses initiales du contrat. L'avenant doit être accepté par les deux parties.
A.E.V.
A.E.V.:
Classement fenêtres et baies vitrées
Le classement A.E.V. exprime un niveau de qualité des fenêtres. Chaque lettre est suivie d'une notation allant de 1 à 3.
A : perméabilité de l'air de niveau 1 (normal), 2 (amélioré) ou 3 (renforcé)
E : étanchéité à l'eau de niveau 1 à 3 ou E pour exceptionnel.
V : résistance au vent de niveau 1 à 3 ou E pour exceptionnel.
La majorité des fenêtres est classée A3E3V2. Le choix d'une fenêtre de bonne qualité est impératif pour limiter les infiltrations, donc l'inconfort.
Abattant
Abattant: Châssis de fenêtre s'ouvrant horizontalement.
Abergement
Abergement:
Un abergement est un ensemble de tôles façonnées et souvent soudées, mises en oeuvre par le couvreur-zingueur. Il est destiné à faire la liaison étanche entre les matériaux de couverture et les « accidents de toiture » : les souches de cheminées, les éléments de ventilation sortant en toiture, les ouvertures vitrées ou non destinées à l'accès ou à l'éclairage.
Il est souvent recouvert par un « porte-solin » destiné à faire la jonction avec l'enduit recouvrant les « accidents de toitures ».
Accès au chantier
Accès au chantier:
Chemin permettant aux engins d'accéder au chantier. En fonction de l'Etat du terrain ou des conditions climatiques pendant lesquelles se déroule le chantier (présence éventuelle de boue), il peut être nécessaire de réaliser un empierrement du chemin d'accès.
Le cas échéant, n'oubliez pas d'intégrer le coût de l'accès au chantier (empierrement éventuel) dans votre plan de financement.
ACERMI
ACERMI: Sigle certifiant les isolants thermiques en fonction de leur emploi.
ACOTHERM
ACOTHERM:
Label de certification thermique et phonique des fenêtres.
Acrotère
Acrotère: Autrefois, petit socle supportant des vases, des statues ou des ornements en corniche.
- Dans une balustrade, large potelet ou court muret en maçonnerie interrompant par endroits la série de balustres.
- Rebord périphérique place au dernier niveau d'un bâtiment, au-dessus de la terrasse ou du point bas de la toiture, réalisé en maçonnerie, en béton armé ou par prolongement du bardage métallique.
Acte notarié
Acte notarié: Cet acte est établi par un notaire, à la demande des intéressés, pour lui donner une force probante supérieure à l'acte authentique. Dans le cas de la vente immobilière, vous n'avez pas d'autre choix : une vente immobilière ne peut faire l'objet d'une publicité foncière que si elle a été passée sous cette forme.
Adaptabilité (personnes à mobilité réduite)
Adaptabilité (personnes à mobilité réduite): Faire construire une maison adaptée permet de faciliter l'accueil de personnes à mobilité réduite. Dès la conception de la maison, des mesures d'accessibilité et d'aménagements spécifiques sont à prévoir.
Des proportions correspondants à l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant :
- accès de plain-pied ou rampe de pente inférieur à 5%
- largeurs de 0.90 m au minimum pour les portes extérieures, de 0.80 m minimum pour les portes intérieures
- largeurs de couloir supérieures à 0.90 m
- aires de 1.5 m de diamètre pour effectuer une rotation sur soi
Des aménagements spécifiques :
- structure porteuse de la maison offrant des possibilités de cloisonnements modulables. Ex.: séparation entre wc et salle de bain par une cloison qui peut être démolie pour rendre ces pièces accessibles
- ouvertures des portes à l'extérieur pour salle de bain et wc
- bonde siphoïde prévue dans la salle de bain
- distribution judicieuse des pièces réduisant notamment les couloirs
- poignées de portes abaissées
- seuil de porte-fenêtre non saillant à l'intérieur
Adjuvant
Adjuvant: Produit incorporé en faible dose dans les bétons, les mortiers ou les coulis pour modifier l'une de leurs propriétés (maniabilité, caractéristiques mécaniques, temps de prise par ex.). Il est mis en oeuvre par dilution dans l'eau de gâchage ou par incorporation directe dans le mélange. Il présente toujours une fonction principale justifiant son utilisation, d'autres fonctions dites secondaires et des effets secondaires pouvant être néfastes.
Aérothermie
Aérothermie: La chaleur de l'air peut être captée et valorisée à l'aide d'une machine électrique, la pompe à chaleur.
Voir Pompe à chaleur.
Agios
Agios: Agios et intérêts sont synonymes, mais le terme d'agios est fréquemment utilisé pour désigner spécialement les frais qu'un client doit acquitter pour bénéficier d'un découvert consenti par la banque lorsque son compte est débiteur. Ils sont négociables et sont moins élevés en cas de découvert autorisé.
Alaise
Alaise: Pièce métallique raccordant la toiture a une souche ou a une tabatière.
Planche étroite rapportée pour compléter une pièce de largeur insuffisante.
Alignement
Alignement: Limite entre le domaine public et le domaine privé.
Alluvions
Alluvions: Dépôt laissé par les eaux. Les principales alluvions sont déposées par les cours d'eau. les alluvions sont généralement constituées par des galets, des graviers, des sables, des argiles, des limons, etc....
Appliques
Appliques: Luminaire fixé au mur (à la différence du plafonnier).
Apprêt
Apprêt: Couche de peinture ou de papier peint posée sur un mur pour en améliorer l'aspect final.
Arase
Arase: Dernier niveau d'un mur
Araser
Araser: Surface mise a niveau.
Architecture (conception)
Architecture (conception): La conception architecturale de maison : mise en forme des espaces intérieurs, des volumes, de la distribution des pièces est généralement l'un des "moments forts" du projet. Il convient donc de participer activement à cette phase. La conception résultera de votre mode de vie et répondra à vos besoins (selon la composition de votre famille, vos activités : bricolage, musique...)
Veillez à apporter une attention particulière :
à l'intégration dans le site.
à l'organisation des pièces en fonction de l'orientation.
Ardoise naturelle
Ardoise naturelle: Matériau naturel constitué de schiste et destiné à la couverture de la maison. La couverture a pour fonction de protéger la maison des intempéries.
La classe de l'ardoise est une spécification de qualité allant de A (pour la meilleure classe) à C (pour la moins bonne classe).
Arête
Arête: Angle saillant formé par la rencontre de deux cloisons ou murs.
Argile
Argile: Roche tendre rayable à l'ongle de couleur variée. L'eau la rend plastique et imperméable. A la cuisson elle durcit (fabrication des briques, tuiles, céramiques ).
Arrêt de volet
Arrêt de volet: Fixé au mur, il maintient le volet ouvert contre la façade .
Artisans
Artisans: Les artisans interviennent dans la construction en fonction de leur spécialité technique ; on parle de "corps d'état".
Dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle, c'est le constructeur qui intervient lui-même ou fait intervenir ses propres artisans sous-traitants, avec lesquels il a généralement tissé des relations de confiance stables, gage d'une certaine qualité. La qualité et le professionnalisme de la sous-traitance est un critère pris en compte pour l'agrément Maisons de Qualité.
Conseils utiles
Si vous choisissez un constructeur de maisons individuelles, vous n'avez pas de relations contractuelles avec chaque sous-traitant. C'est une formule plus simple que d'autres types de contrats, dans la mesure où vous n'avez qu'un seul interlocuteur : votre constructeur.
Assainissement
Assainissement: Pour toute maison, la collecte et le traitement des eaux usées (WC, cuisine, toilettes, lavage) sont obligatoire :
1 - Lorsqu'il existe un réseau collectif (c'est le cas en lotissement), appelé souvent le tout à l'égout, votre maison doit être raccordée. Vous règlerez alors une participation pour le raccordement du tout à l'égout.
2 - S'il n'existe pas de réseau collectif, votre maison doit être équipée d'un système d'assainissement autonome.
Ce système est le suivant :
- collecte et décantation des eaux usées dans une fosse septique toutes eaux.
- traitement et élimination des eaux dans le sol, par épandage souterrain.
Pour s'assurer que le système envisagé est compatible avec la configuration du terrain et la nature du sol, une étude préalable est obligatoire dans certains départements, avant tout projet.
Un contrôle technique sera exercé par la commune lors de la réalisation du dispositif.
Assurance Dommages-ouvrage
Assurance Dommages-ouvrage: Elle vous permet d'obtenir la prise en charge rapide (sans attendre les résultats des procédures de recherche de responsabilités des intervenants) des réparations nécessaires dans le cas d'un sinistre affectant votre habitation. Les sinistres couverts par cette assurance sont ceux qui relèvent du champ d'application de l'assurance décennale, c'est-à-dire les sinistres affectant la solidité de votre maison ou la rendant impropre à l'habitation, par exemple : fissures graves des murs, dégradation de la couverture, décollements et soulèvements des revêtements de sols carrelés, affaissement important de dallage, effondrement de charpente, infiltrations d'eau dans la maison par une fissure de la façade, rupture de canalisation encastrée dans un plancher, etc. L'Assurance Dommages-ouvrage est valable pendant les 10 ans qui suivent la réception de la construction.
Conseils utiles
La souscription d'une assurance dommages-ouvrage est une obligation légale. Vous devez la souscrire auprès de l'assureur de votre choix. Si vous faites construire avec un constructeur de maison individuelle, celui-ci vous proposera une assurance dommages-ouvrage à un prix négocié avec son assureur, et donc avantageux!
Autoporteur
Autoporteur: Se dit d'une structure qui assure par elle même sa propre stabilité sans lien à d'autres ouvrages.
Avant-projet
Avant-projet: Il s'agit de l'étude préparatoire au projet de construction (plans, descriptif, prix global), servant de base à la réflexion avant la signature du contrat.
Si vous faites appel à un constructeur de maisons individuelles, l'avant-projet ne donnera lieu à aucun honoraire.
Bien entendu, l'avant-projet donne généralement lieu à des améliorations. Mais pour éviter de perdre trop de temps ou les erreurs de choix, il est conseillé de mener une réflexion préalable suffisamment détaillée, aussi bien sur le plan architectural que technique (choix des matériaux et équipements).
Prenez garde à ne pas faire établir trop d'avant-projets chez plusieurs constructeurs dans le seul but de "chiffrer" vos choix. D'une part, le prix n'est pas le seul critère de choix, d'autre part vous risqueriez de connaître des déconvenues. La mise en concurrence de trois, voire quatre constructeurs au maximum semble raisonnable. Dans tous les cas, consultez le ou les constructeurs agréés de votre département (liste disponible sur simple demande).
Avis technique (C.S.T.B.)
Avis technique (C.S.T.B.): L'avis technique correspond à un avis officiel délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) sur les procédés, produits et équipements de construction innovants : il porte sur le respect de la règlementation en vigueur, sur leur mise en oeuvre et sur leur durabilité.
Lettre B
Bac a graisse
Bac a graisse: Dans le cas d'un assainissement autonome, la sortie des eaux ménagères ce bac retient dans un panier les graisses qui risqueraient de colmater les drains d'épandage.
Banche
Banche: un panneau de coffrage utilisé dans la construction des murs en béton
Baie
Baie: Toute ouverture, ouverte ou fermée par une fenêtre.
Barbacane
Barbacane: Percement dans un mur de soutènement permettant de limiter la pression de l'eau du sol retenu par le mur.
Barillet
Barillet: Bloc cylindrique d'une serrure de porte extérieure.
Bastaing
Bastaing: Grosse pièce de bois.
Bec de canne
Bec de canne: (Béquille)...Poignée allongée sur laquelle on appuie pour ouvrir une serrure.
Béton
Béton: Le béton est composé d'agrégats, enrobés de ciment et d'eau. Ces agrégats sont très durs : gravier, sable, gravillons, ...
On peut mélanger tous ces composants dans une bétonnière sur chantier ou faire transporter du béton industriel, frais, jusqu'au chantier. La résistance du béton à la compression est dépendante du volume du mélange des agrégats, du ciment utilisé, de la quantité d'eau, de la qualité de sa mise en oeuvre. Armé il est coulé sur une armature métallique.                                           Conseils utiles
Les spécifications du béton sont caractérisées soit par une résistance à la compression exemple "B25", soit par un dosage en liant hydraulique exemple "300 kg/m3".
ton banché
Béton banché: Béton coulé dans un coffrage (une banche). En maison individuelle on utilise aussi du "parpaing à bancher" qui sont des parpaings sans fond, empilés les uns sur les autres, dans lesquels on place des aciers verticaux et horizontaux, et que l'on rempli ensuite de béton.
Béton précontraint
Béton précontraint: Béton armé dans lequel les armatures on été mises en tension avant coulage (poutrelles de planchers).
Béton armé
Béton armé: Béton dans lequel on place des aciers pour renforcer sa résistance.
Béton cellulaire
Béton cellulaire: Matériau de gros oeuvre réalisé avec du sable, de la chaux, du ciment et de l'eau. Matériau de grande résistance mécanique, il a des propriétés isolantes importantes dues à sa structure alvéolaire qui emprisonne l'air. Ainsi on peut réaliser des murs isolants de 25 cm d'épaisseur conforme à la réglementation sans rajouter d'isolant. Il peut être utilisé aussi bien pour constituer les murs et les cloisons que pour les planchers
Béton réfractaire
Béton réfractaire: Béton résistant à la chaleur dont le liant est en général du ciment alumineux et l'agrégat des débris de briques.
Bioclimatique (Conception)
Bioclimatique (Conception): Une conception bioclimatique, c'est construire en harmonie avec l'environnement proche et le climat pour :
assurer un bon niveau de confort et de santé
limiter la quantité d'énergie qui sera nécessaire pour vivre dans l'habitat
Biomasse
Biomasse : Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie comme par exemple : le bois énergie, produits, déchets et résidus venant de l'agriculture, de l'industrie. On réalise par exemple du biogaz par fermentation de déchets organiques qui sera brulé pour produire de la vapeur et de l'électricité.
Bloc-porte
Bloc-porte: Ensemble préfabriqué comprenant la porte, le bâti dormant et ses pattes de scellement.
Blocage
Blocage: Calage ou remplissage constitué de pierres, moellons et mortier en vrac.
Utilisé en sous couche de matériaux plus nobles .
Bois
Bois: L'un des matériaux de construction les plus anciens, le bois a un excellent rapport poids/résistance. Son élasticité et sa stabilité dimensionnelle sont constantes, même en cas de grandes variations de température. Le bois peut isoler et en même temps stocker de la chaleur.
Bois résineux
Bois résineux: Bois provenant de conifères.
Bois exotique
Bois exotique: Bois provenant d'un pays étranger.
Boisseau
Boisseau: Eléments préfabriqués permettant le montage, par emboîtement, de conduits de cheminée ou de ventilation
Boucharde
Boucharde: Rouleau possédant des aspérités ou des dessins que l'on passe sur une surface en ciment ou en mortier frais. Le verbe boucharder désigne donc l'opération qui consiste à façonner une surface à l'aide d'une boucharde et de créer des dessins en "en creux".
Bornage
Bornage:
Le bornage, qui est réalisé par un géomètre expert, consiste à délimiter un terrain par la pose de bornes. La nouvelle loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) impose certaines règles en matière de bornage... A savoir que tout terrain destiné à la construction d'une maison individuelle issu d'un lotissement, d'une division dans une Zone d'aménagement concerté (Zac) ou d'un remembrement effectué par une association foncière urbain doit obligatoirement être borné.
En d'autres termes, si vous achetez une parcelle en lotissement, le bornage est déjà établi... Quant aux autres types de terrains (isolé, en diffus), la promesse de vente doit obligatoirement indiquer si le descriptif de la parcelle résulte d'un bornage ou pas.
Par conséquent, quel que soit le type de terrain acheté, vous saurez si le bornage a été effectué ou si
Bow-window
Bow-window: Fenêtre en avancée sur un mur de façade permettant d'agrandir la pièce et d'augmenter sa luminosité ( synonyme : oriel ).
Branchements
Branchements: Travaux nécessaires à la mise en service des réseaux d'alimentation en énergie et en eau. Ces travaux sur le domaine public sont exécutés par le concessionnaire compétent (EDF, GDF, FRANCE TELECOM, ...)
Ne pas confondre avec les raccordements entre la maison et le réseau public.
Bien entendu, le coût de ces branchements doit être intégré dans votre plan de financement.
Renseignez-vous auprès des concessionnaires
Brique
Brique: Matériau de construction, en terre cuite.
Brique Monomur
Brique Monomur: Le Monomur est une brique de terre cuite de forte épaisseur. C'est un système constructif qui permet de construire rapidement, en une seule fois, un mur porteur et isolant. Il ne nécessite aucune isolation complémentaire, il joue un rôle de régulateur thermique.
Bac decolloideur
Bac decolloideur: Ouvrage positionné après la fosse sceptique. Il permet de retenir par siphonage, les matériaux qui pourraient colmater le réseaux d'épandage.
Bande joint placo
Bande joint placo: Bande posée et recouverte d'un enduit de finition entre deux plaques de placoplâtre.
Bardeau
Bardeau: Petite planche de bois qui sert à recouvrir les toits ou les murs exposés aux pluies. On parle de bardeaux bitumeux ou shingle.
Barreaudage
Barreaudage: Ensemble de barreaux, souvent métalliques, qui sert de protection anti-effraction des ouvertures vitrées.
BBC : Bâtiment Basse Consommation
BBC : Bâtiment Basse Consommation: Label d'Etat qui définit un niveau de consommation C pour l'habitat, C ne doit pas excéder 50 kWh/m²/an pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'ECS et l'éclairage.
Bélier (coup de)
Bélier (coup de): Dans une canalisation ou une conduite d'eau, choc provoqué par la brusque variation de pression résultant d'une fermeture rapide d'un robinet ou d'une vanne.

Lettre C
Cache moineau
Cache moineau: Planchette de bois ou grillage fin situés entre les chevrons, au droit du mur ou vers l'égout de toiture afin d'interdire l'accès aux oiseaux et petits rongeurs.
Cadre
Cadre: Armature transversale d'une poutre ou fondation qui maintient les armatures horizontales, et permet de résister aux efforts de cisaillement..
Calepinage
Calepinage: Calcul permettant de connaître le nombre de pièces, d'éléments pour un chantier
Calfeutrement
Calfeutrement: Obstruction d'une cavité (trou, cassure, ...) de faible importance par un léger garnissage au plâtre ou mortier.
Calorifuge
Calorifuge: Matériau d'isolation thermique résistant aux hautes températures.
Calorifugeage
Calorifugeage:
Pose d'un matériau d'isolation thermique résistant aux hautes températures.
Veillez au calorifugeage des canalisations d'eau chaude et le cas échéant du ballon d'eau chaude situés dans un volume non isolé (chaudière dans garage, sous-sol, ...)
Canalisations
Canalisations: Les canalisations servent à collecter et évacuer les eaux. Elles sont de plus en plus souvent réalisées en matière synthétique. L'avantage réside dans leur longévité car elles ne rouillent pas et dans leur absence de dépôt calcaire (dans les tuyaux d'eau chaude).
Caniveau
Caniveau: Bord de la chaussé ou éléments industrialisé concave servant à la réception des eaux (ex.: caniveau de bas de rampe, sous-sol).
Capacité de remboursement
Capacité de remboursement: Mensualité de crédit que l'emprunteur peut assumer sans déséquilibrer son budget. Pour la calculer, il doit additionner ses revenus (salaires, allocations...), et soustraire du total l'ensemble de ses charges mensuelles (impôts, autres crédits, pension alimentaire...).
* Un conseil, les charges de remboursement d'un prêt immobilier ne doivent pas dépasser 30 % du revenu disponible (revenus – dépenses).
Capteurs solaires
Capteurs solaires: L'installation de capteurs solaires (généralement en toiture) peut permettre de vous fournir gratuitement de l'énergie, tout en préservant l'environnement, pour la production d'eau chaude et le chauffage.
Production d'eau chaude uniquement :
Le chauffe-eau solaire est composé de capteurs solaires thermiques vitrés, d'un ballon de stockage, d'un ensemble de composants (circulation, régulation). Pour un usage annuel et pour un climat moyen, la taille courante est de l'ordre de 4 m² de capteurs avec un ballon de 200 l pour une famille de 4 personnes.
Chauffage et eau chaude
Le plancher solaire direct est une technique utilisant l'énergie solaire par des capteurs pour chauffer les habitations. Ce procédé assure le chauffage mais aussi la production d'eau chaude. Il permet de réduire le recours aux énergies classiques limitant ainsi l'émission des gaz à effets de serre.
Pour plus d'informations, le site www.ademe.fr vous indique les listes à jour des installateurs agréés et les aides dont vous pouvez bénéficier. Par ailleurs ; il existe en France des Espaces Info Énergie qui peuvent, gratuitement, vous informer et vous conseiller sur l'énergie dans l'habitat. Téléphonez au Numéro Azur : 0 810 060 050
Carotte
Carotte: Opération de forage permettant de prélever du sol un échantillon pour l'analyser.
Caution, Cautionnement
Caution, Cautionnement: Le cautionnement d'une tierce personne est souvent exigé par la banque lorsque l'emprunteur a une capacité de remboursement fragile. Le tiers qui y consent s'engage alors à payer à la place de celui qu'il garantit si celui-ci ne pouvait pas le faire. C''est donc un acte lourd de conséquences.
* Pour s'assurer que celui qui se porte caution mesure la portée de son engagement, la loi exige qu'il recopie à la main le montant en chiffres et en lettres de la somme qu'il cautionne.
CEKAL
CEKAL: Certification garantissant la qualité de fabrication du double vitrage et sa capacité isolante.
Certificat d'urbanisme
Certificat d'urbanisme: Ce document officiel définit les règles d'urbanisme applicables à un terrain. Il fournit des informations générales sur la constructibilité du terrain : servitudes publiques, équipements le desservant...
Certificat de conformité
Certificat de conformité: Certificat attestant officiellement que les travaux sont conformes au permis de construire, délivré par le maire dans les trois mois qui suivent l'envoi en recommandé par le propriétaire de la maison de la Déclaration d'Achèvement des Travaux (DAT).
CESI
CESI: Chauffe Eau Solaire Individuel
Voir capteurs solaires
Chaînage
Chaînage: Ceinture en béton armé destiné à éviter l'écartement des murs de construction (chaînage horizontal). On réalise également des chaînages verticaux entre deux planchers béton pour solidariser les murs entre eux. L'emploi de parpaings -U- et de parpaings creux, facilite ces opérations et permet de conserver une homogénéité extérieure de la façade et de respecter les impositions techniques (D.T.U.).
Chaînage horizontal
Chaînage horizontal: Elément de liaison en béton armé horizontal, continu et fermé qui ceinture les façades à chaque étage, au niveau des planchers ainsi qu'au couronnement des murs et les relie au droit de chaque refend.
Chaînage vertical
Chaînage vertical: Lorsque les murs sont porteurs et lorsque les planchers sont en béton armé ou précontraint, des éléments de liaison sont réalisés avec des blocs spéciaux dans les angles des maçonneries.
Chaise
Chaise: Eléments en bois utilisés pour matérialiser l'emprise d'un pavillon avant sa réalisation. Ceux-ci sont implantés en retrait pour ne pas gêner la construction.
Champlat
Champlat: Baguette plate utilisée en menuiserie à des fins décoratives.
Chanvre
Chanvre: La culture du chanvre a été relancée en Europe depuis une dizaine d'années par la fabrication de papiers fins et résistants. Le sous-produit de cette industrie - la chènevotte - est de plus en plus utilisé en construction écologique. Il s'agit en effet d'un matériau renouvelable, recyclable et non polluant.
Chape adhérente
Chape adhérente:
Chape rapportée mise en oeuvre directement sur le béton éventuellement traité avec un régulateur de fond.
Chape désolidarisée
Chape désolidarisée:
Chape rapportée séparée de son support par une feuille de papier bitume ou de polyane. Par rapport à une chape adhérente, ce dispositif réduit le risque de dessiccation rapide de la chape en début de vie et lui assure une indépendance permettant par exemple de ne pas subir les mêmes efforts que son support.
Chape flottante
Chape flottante: Chape rapportée, généralement en mortier de ciment d'au moins 3,5 cm d'épaisseur, avec ou sans armature, coulée sur une dalle dont elle est isolée par une sous-couche résiliente de 2,5 à 5 mm d'épaisseur. Ce dispositif est utilisé par exemple pour obtenir une isolation aux bruits d'impact ou en cas de présence d'un système de chauffage par le sol.
Chape incorporée
Chape incorporée: Chape en mortier de ciment réalisée sur une dalle en béton qui vient d'être coulée (avant son durcissement) ; elle fait partie intégrante de la dalle et participe à sa résistance.
Chape rapportée
Chape rapportée:
Chape généralement en mortier de ciment réalisée sur une dalle en béton après son durcissement.
Chape refluée
Chape refluée: Chape obtenue en forçant le vibrage et en soignant le surfaçage d'une dalle en béton ; nécessite un béton suffisamment riche en ciment et granulats fins.
Charpente
Charpente: Elément ( en bois ou en métal ) constituant le support de la couverture. Existe en différentes pentes adaptées à l'architecture locale ou à la destination du volume intérieur créé par elle. Le rôle de la charpente est de porter le matériau de couverture et de résister aux actions du vent.
Les deux systèmes de charpente les plus utilisés sont la charpente traditionnelle et les fermettes.
La charpente traditionnelle est constituée de fermes en bois massif et de pannes assemblées sur site (réalisation artisanale).
La charpente industrialisée est constituée de fermettes préfabriquées en usine avec des bois de faible section et posées à intervalles réguliers et rapprochés. Un système de triangulation permettant d'obtenir une grande solidité de l'ensemble.
Châssis de toit
Châssis de toit: Baie basculante exécutée sur le rampant d'une charpente
Chatière
Chatière: Petite ouverture en toiture assurant la ventilation des combles ou du grenier.
Chaudière
Chaudière: Appareil destiné à chauffer un fluide (eau ) et à le distribuer dans différents corps de chauffe afin d'élever la température d'un local et/ou de l'eau dans le cas d'une fourniture d'eau chaude.
Chaudière mixte: chaudière assurant le chauffage et la fourniture

La chaudière produit de la chaleur par transformation de l'énergie fournie. Elles peuvent être alimentées par :

du bois
du gaz naturel
du propane
du fioul
Le rendement d'une chaudière indique le pourcentage de l'énergie consommée par la chaudière restitué sous forme de chaleur. Le chiffre grimpe à plus de 100 % avec la chaudière gaz à condensation qui récupère la chaleur contenue dans la vapeur d'eau produite par la combustion du gaz.
La puissance nécessaire d'un système de chauffage est essentiellement déterminée par le volume à chauffer, l'isolation de l'habitation et sa situation géographique, le nombre de personnes vivant au foyer, leurs besoins en eau chaude sanitaire. Si les besoins en chauffage ont tendance à diminuer grâce à une meilleure isolation, les besoins en eau chaude ont, quant à eux, nettement augmenté. Assez souvent, c'est la puissance nécessaire pour couvrir ces besoins en eau chaude qui détermine la puissance de la chaudière.

Chauffage
Chauffage:
Electricité, fioul, gaz ou bois ?
Systèmes à eau ou à air ?
Radiateurs ou plancher chauffant ?
Choisir le système de chauffage le plus adapté à son habitation n'est pas simple et, trop souvent, le coût d'investissement reste le seul critère de choix. Or, le rendement, le prix de l'énergie, le confort thermique ou l'impact sur l'environnement sont des facteurs tout aussi essentiels.
Chauffage à basse température
Chauffage à basse température: Ce chauffage est aussi dénommé chauffage au sol. Un réseau de tubulures (serpentins) contenant de l'eau chaude circule dans le sol. Ce type de chauffage peut être aussi électrique avec des trames au sol.
Chauffage et eau chaude sanitaire
Chauffage et eau chaude sanitaire:
Il existe une palette de solutions de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Pour trouver la vôtre, un certain nombre de facteurs doit orienter votre choix :
importance de vos besoins d'énergie pour chauffage et eau chaude sanitaire
disposition des énergies
le coût des énergies disponibles
les possibilités d'adaptation des différents systèmes à votre logement
le niveau de confort apporté par le système de chauffage choisi
les émissions de polluants engendrés par les systèmes (effet de serre, Nox, déchets nucléaires...)
Un principe à retenir : plus vos besoins énergétiques sont importants, plus vous avez intérêt à privilégier l'énergie la moins chère même si l'installation est plus onéreuse à l'investissement. Ainsi les économies réalisées sur votre facture de chauffage seront significatives et le surinvestissement sera amorti rapidement.
Aujourd'hui les principales sources d'énergie existantes sont : le gaz naturel ou le propane, l'électricité, le fioul, le bois, le soleil...
Il existe deux grandes familles de chauffage :
le chauffage central individuel : le chauffage est produit à un seul endroit soit par une chaudière (gaz ou fioul), soit par une pompe à chaleur électrique, soit par des capteurs solaires. Une fois produite, la chaleur est véhiculée par de l'eau chaude à travers des radiateurs ou un plancher chauffant rayonnant à eau
le chauffage divisé : chaque appareil fonctionne indépendamment et possède sa propre énergie. Ce sont principalement des appareils fonctionnant avec l'électricité (Convecteurs, Panneaux radiants, Plancher chauffant rayonnant électrique) et au bois (insert, foyer fermé ou poêle)
Il existe en France des Espaces Info Énergie qui peuvent, gratuitement, vous informer et vous conseiller sur l'énergie dans l'habitat. Téléphonez au Numéro Azur : 0 810 060 050.
Chauffage par le sol
Chauffage par le sol: Réseau de tuyaux d'eau ou câbles électriques encastré sous la dalle, diffusant la chaleur par le sol de façon homogène dans la pièce (température presque identique du sol au plafond).
Chauffe-eau
Chauffe-eau:
1 - L'accumulation
L'eau est chauffée et maintenue en température dans un réservoir soigneusement calorifugé, et accumulée sous pression en attente d'utilisation.
Pour les énergies gaz, fioul, bois, ..., soit le ballon est intégré à l'intérieur de la chaudière (mais capacité relativement faible), soit il est raccordé à la chaudière à l'extérieur de celle-ci.
Pour l'électricité, c'est une résistance électrique qui chauffe l'eau dans une cuve isolée. La capacité est limitée en cas de fortes consommations. La norme française NF C 73-221 définit les exigences de déperditions pour les chauffe-eau électriques par accumulation. Il existe deux niveaux de performance : catégories A et B.

2 – Cas des chaudières à production d'eau chaude instantanée
L'eau est chauffée au moment de l'utilisation. L'eau chaude instantanée nécessite une forte puissance. Dans le cas d'un chauffage au gaz, le même brûleur chauffe à la fois l'eau du circuit de chauffage et l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) avec priorité à l'ECS. Il convient plus à de faibles besoins : famille de 2 à 3 personnes, au delà le système par accumulation offre un meilleur confort.
Chauffe-eau à accumulation
Chauffe-eau à accumulation: Chauffe-eau muni d'un réservoir (ballon) ou l'eau chaude est stockée. Un thermostat se déclenche automatiquement dès que l'eau stockée n'est plus à la température désirée.
Chéneau (gouttière)
Chéneau (gouttière): Conduit longeant le toit destiné à recueillir des eaux de pluies.
Chevêtre
Chevêtre: Pièce en bois ou en béton dans laquelle s'emboîtent les entraits de ferme, les arbalétriers ou les poutrelles (plancher béton) de façon à libérer l'espace suffisant pour laisser passer un escalier, un conduit de fumée, un châssis, une trappe de visite ou de combles.
Chevron
Chevron: Pièce de bois sur laquelle on fixe les lattes qui soutiennent la toiture

Chien-assis
Chien-assis: Fenêtre en saillie sur la toiture avec une seule pente opposée à celle du toit (ne pas confondre avec une lucarne rampante) – Voir lucarne

Chute ( EU - EP )
Chute ( EU - EP ): Canalisation verticale PVC, reçoit les évacuations des lavabos, baignoires (EU : Eaux Usées)... et l'eau provenant des gouttières (EP :Eaux Pluviales)
Ciment
Ciment: Le ciment est un liant hydraulique - qui durcit lorsqu'il est mélangé avec de l'eau - tiré de roches naturelles par mouture, après des cuissons allant de 1.400° à 1.500°.
Cintre
Cintre: Courbe intérieure d'une voûte.
Claustra
Claustra: Cloison ajourée en bois ou en maçonnerie pour créer des zones dans une pièce en laissant passer l'air et la lumière.
Clin
Clin : bardage bois formé de planches en bois horizontales se chevauchant qui permet de protéger le mur des intempéries
Clivée (ardoise clivée)
Clivée (ardoise clivée): Aspect rustique et irrégulier de l'ardoise car non polie
Cloison
Cloison: La cloison constitue une séparation non porteuse des constructions. Elle est réalisée, soit en parpaings, soit en briques, soit en carreaux de plâtres.
D'autres procédés existent, notamment les cloisons dites sèches composées de plaques de plâtre à ame d'alvéoles en carton ou encore des panneaux de fibres. L'épaisseur d'une cloison est généralement de 7 cm (5 cm constituant un minimum). On parle de cloison de distribution ou de cloison séparative quand les cloisons sont destinées à séparer différentes pièces. On parle de cloison de doublage ou contre cloison lorsqu'il s'agit d'une cloison édifiée contre un autre mur ou une autre cloison afin d'en renforcer l'isolation thermique ou phonique.
Closoir
Closoir: Voir: "Faîtage".
Coefficient d'occupation des sols (COS)
Coefficient d'occupation des sols (COS): Ce chiffre, qui figure dans le plan local d'urbanisme (PLU), détermine la densité de construction autorisée dans les zones urbaines ou à urbaniser, ou encore dans les zones à protéger en raison, par exemple, de la qualité de leur paysage. C''est le rapport entre la surface de plancher susceptible d'être construite et la surface cadastrale. Généralement inférieur à 0,5 à la campagne, il peut dépasser 2 en ville, où on construit en hauteur.
Coffret
Coffret: Coffret en plastique posé sur socle ou encastré dans un ouvrage maçonné jouxtant l'emprise publique. Il accueille le compteur E.D.F. ou G.D.F.
Colonne (en sanitaire)
Colonne (en sanitaire): Elément en porcelaine sous un lavabo assurant l'esthétique contre le mur d'appui.
Combles
Combles: C'est la partie d'une construction directement située sous la toiture. On parle de comble perdu lorsqu'on ne peut pas l'aménager (notamment lorsque la hauteur du comble est trop basse), de comble aménageable (lorsqu'on peut l'aménager) ou enfin de comble aménagé (lorsque l'aménagement est déjà réalisé).
Compacter
Compacter: Réalisé un tassement mécanique d'un sol pour en augmenter la densité donc la portance.

Compostage
Compostage: Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost.
Compromis de vente
Compromis de vente: Avant-contrat qui peut être un acte sous-seing privé ou authentique par lequel le vendeur et l'acquéreur s'engagent réciproquement l'un à acheter, l'autre à vendre le bien immobilier qui fait l'objet de la transaction, à un prix déterminé. En pratique, il s'agit d'une vente ferme. Une différence notable par rapport à la promesse de vente qui, elle, n'engage que le vendeur.
Compte Épargne Logement (CEL)
Compte Épargne Logement (CEL): C''est un compte rémunéré qui, au terme d'une période d'épargne de 18 mois au minimum, permet d'obtenir un crédit immobilier à des conditions réglementaires avantageuses. Les dépôts effectués au cours de la période d'épargne (au maximum 15 300 euros) sont disponibles à tout moment et rémunérés au taux de 1,5 %. Au terme de cette période, le titulaire du compte peut demander un prêt à 3 % hors assurance (*), soit pour acheter ou faire construire, soit pour financer des travaux de réparation. Le montant du prêt accordé dépend des droits acquis et de la durée d'emprunt. Il est plafonné à 23 000 euros.
(*) Taux en vigueur depuis le 1er août 2003
Compteur (général)
Compteur (général): Appareil placé en amont d'une installation eau, électrique, gaz de façon à enregistrer la consommation du particulier.
Condition suspensive
Condition suspensive: Clause figurant dans l'avant-contrat, promesse ou compromis de vente, qui autorise l'acquéreur, si elle n'est pas réalisée au moment de la signature définitive chez le notaire, à renoncer à la transaction sans pénalité. Il peut ainsi récupérer toutes les sommes versées d'avance.
L''obtention du crédit est une condition suspensive obligatoire (article L.312-16 du code de la consommation).
Conducteur de travaux
Conducteur de travaux: C'est la personne qui assure le contrôle et la coordination des travaux.
Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons individuelles: Le constructeur de maisons individuelles est un professionnel qui utilise le contrat de construction de maison individuelle (ce n'est le cas ni du maître d'oeuvre, ni de l'architecte, ni d'autres intervenants, qui utilisent d'autres types de contrat, moins réglementés).
Le constructeur de maisons individuelles vous a fait choisir les plans de votre maison et s'est chargé de sa construction, soit en exécutant lui-même les travaux, soit en faisant appel à des entreprises avec lesquelles il a passé des marchés et dont il contrôle le travail jusqu'à son bon achèvement.
Construction écologique
Construction écologique:
Voir à Mise en oeuvre et matériaux écologiques
CONSUEL
CONSUEL:
Le CONSUEL ou COmité National pour la Sécurité des Usagers de l'ELectricité est un organisme chargé du contrôle des installations électriques des habitations neuves ou entièrement rénovées.
Pour la mise en service d'un nouveau compteur électrique (nouvelle construction ou rénovation électrique), les fournisseurs d'électricité exigent un certificat de conformité de l'installation. Certificat qui sera (éventuellement) délivré, suite à une inspection réalisée par un agent du CONSUEL. Ce contrôle est payant et doit être demandé par le professionnel ayant réalisé les travaux, ou par le propriétaire s'il a réalisé ses installations lui-même
Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
Contrat de construction de maison individuelle (CCMI):
Le CCMI est régi par la loi n°90-1129 du 19 décembre 1990 et ses textes d'application. Il impose des règles précises aux constructeurs, qui sont autant de garanties pour les futurs propriétaire.

2 points-clefs du CCMI :

- Le constructeur est tenu de justifier d'une garantie de livraison de la construction pour un prix et dans des délais convenus à l'avance.
Il s'agit là d'une sécurité très importante car, en cas de défaillance financière du constructeur, le garant (l'assureur) exécute le contrat à sa place. Vous êtes ainsi certain que votre maison sera terminée.

- Le prix convenu dans le CCMI est forfaitaire et définitif. Le prix de la construction est global. Il comprend le prix de la maison et les frais d'adaptation au sol.Il s'agit là aussi d'une grande sécurité car si vous ne demandez aucune modification au projet initial après la signature du contrat, le constructeur ne peut pas vous faire payer d'éventuels suppléments. Dans le cas où vous souhaitez exécuter par vous-même une partie des travaux, le constructeur doit néanmoins les décrire et les chiffrer. La notice comporte alors une clause manuscrite et paraphée par vous, dans laquelle vous précisez que vous acceptez le coût et la charge des dits travaux. La loi vous permet de vous rétracter dans les 7 jours qui suivent l'envoi du contrat, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Conseils utiles
En résumé, l'intérêt du contrat de construction est sa sécurité et sa simplicité : un seul contrat, un seul interlocuteur qui prend en charge l'opération globale, un coût d'opération bien cerné dès le départ et une garantie de livraison.
Contremarche
Contremarche:
Face verticale située entre deux marches d'escalier.
Voir : "Escalier".
Convecteur
Convecteur: Comme son nom l'indique, il chauffe par convection. Le principe de la convection consiste à chauffer l'air par mouvement (il peut déplacer les poussières) et le taux d'hygrométrie peut se trouver modifié. Ce système de chauffage à l'avantage d'être le moins cher à l'achat.
Le convecteur se compose schématiquement d'une résistance électrique et d'une carrosserie. Une alimentation électrique suffit pour son installation. Il est fortement recommandé de sélectionner des convecteurs portant la marque Elexence, comme l'impose le label Promotelec.
Corbeau
Corbeau: Elément en saillie d'une paroi ou d'un poteau, servant de support à une poutre, un arc. Console courte.
Corniche
Corniche: Moulure en dégradé situé en haut du mur, sous le plafond.
Corps d'état
Corps d'état: Chaque artisan intervient dans la construction en fonction de leur spécificité technique. On parle de corps d'état.
Gros Oeuvre : Terrassement, VRD, Maçonnerie, Charpente, Couverture, Menuiseries extérieures
Second Oeuvre : Platrerie/cloisons, isolation, menuiseries intérieures, chauffage, plomberie/sanitaire, électricité, revêtement de sol, revêtement muraux, enduit extérieur

COS
COS:
Voir Coefficient d'Occupation des Sols.

Le coefficient d'occupation du sol qui détermine la densité de construction admise est le rapport exprimant le nombre de mètres carrés de plancher hors oeuvre nette (SHON) ou le nombre de mètres cubes susceptibles d'être construits par mètre carré de sol.

Exemple :
Sur un terrain de 1 000 m², dont le réglement prévoit un COS maximal de 0,4 on peut construire jusqu'à 1 000 m² x 0,4 = 400 m²SHON.

En zone pavillonnaire, le COS est souvent de l'ordre de 0,3 à 0,5 tandis qu'il dépasse rapidement 1 lorsque l'on se rapproche du centre.
Coût global
Coût global: La notion du coût global d'une maison implique, au-delà du coût de l'investissement, la prise en compte de l'exploitation-maintenance ultérieure du bâtiment. Le coût global pose le problème du « futur » de la maison en terme d'économie technique : économies d'énergie, économies d'entretien...
Coût total du crédit
Coût total du crédit: C''est ce qu'il en coûte effectivement à un emprunteur pour bénéficier d'un crédit, c'est-à-dire non seulement le total des intérêts du capital emprunté, mais aussi des frais annexes, tels que l'assurance obligatoire ou les frais de dossier.
Couverture
Couverture:
Voir Toiture
Coyau
Coyau: Pièce de bois biseauté placée sur un chevron afin de réduire la pente d'une toiture.
Croupe
Croupe: Avancée de toiture à pans coupés.
CSTB
CSTB: Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Il s'agit d'un établissement public placé sous la tutelle du Ministère du Logement. Il assiste les pouvoirs publics pour la réglementation et la qualité de la construction (délivrance des Avis techniques, ...).

Cuisine américaine
Cuisine américaine: Cuisine ouverte sur le séjour.

Lettre D
D.T.U.
D.T.U.: Document Technique Unifié. Les DTU constituent la référence pour la mise en OEuvre de la construction de bâtiments. Le respect de leurs prescriptions est votre meilleure garantie de résultat.
Dallage
Dallage: Dallage sur terre plein : béton armé coulé sur un sol stabilisé d'une épaisseur de 12 cm,
Dallage (autre) : Revêtement composé de dalles en pierres posées sur chape et jointoyées au mortier ou posées sur lit de sable sans joint.
Dallage brute
Dallage brute: Partie supérieure d'un plancher ou d'un dallage n'ayant pas reçu de couche de finition.
Dallage sur terre-plein
Dallage sur terre-plein:
Dalle de béton coulée directement sur le sol préalablement compacté.
Il remplit le même rôle que le plancher. S'il est correctement réalisé, le dallage sur terre-plein est intéressant sur le plan du prix de revient.

Conseils utiles
Il est toutefois déconseillé lorsque le sol présente des risques (humidité importante, argile "gonflante", pente...). Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un Vide-sanitaire
Dalle de compression
Dalle de compression: Epaisseur de béton servant à unir les poutrelles et les hourdis d'un plancher (vide sanitaire ou sous sol). C'est un élément important de la structure.
Dalle flottante
Dalle flottante: Dallage en béton désolidarisé des fondations et du soubassement (terre plein) ou du plancher sous-sol.
Dalle pleine
Dalle pleine: Dalle en béton armé, coulée en place sur des coffrages horizontaux .
DAT (Déclaration d'Achèvement des Travaux)
DAT (Déclaration d'Achèvement des Travaux):
Le maître d'ouvrage (le client) doit avertir la mairie dans les trente jours qui suivent la clôture du chantier. La DAT permet à l'administration de s'assurer que les travaux sont conformes au permis de construire
Dauphin
Dauphin: Elément en fonte , en partie basse d'une chute d'eaux pluviales permettant le raccordement à un regard d'eau pluviale. C'est une protection contre les chocs, etc...).
DDE (Direction Départementale de l'Equipement)
DDE (Direction Départementale de l'Equipement): Les techniciens de la DDE fournissent aux acquéreurs de précieux renseignements sur bien des sujets... notamment sur la filière d'assainissement la mieux appropriée au terrain, sur les zones dites "sensibles" ; ce sont eux également qui pourront vous aider à choisir le type de fondations le mieux adapté à votre parcelle... Ils interviennent aussi sur l'octroi des permis de construire.
Débattement
Débattement: Rayon d'ouverture d'une porte.
Déblai
Déblai: Action d'abaisser le niveau du terrain naturel en enlevant de la terre (déblaiement, décapage).
Débord de toit
Débord de toit: ( Avant-toit sur façade )
Partie de charpente en avancée du mur en élévation (généralement les façades)
Débord sur pignon
Débord sur pignon: Charpente débordant l'élévation des pignons, avec les tuiles.
Décaissement
Décaissement: Enlèvement d'une couche plus ou moins profonde de terre ou autre matière afin de réaliser un décapage profond. (Voir décapage).

Décapage (Terrassement)
Décapage (Terrassement): Action d'enlever une faible épaisseur de terre, généralement impropre à l'assise d'une construction , (ex : Terre végétale).
Déclaration d'ouverture de chantier
Déclaration d'ouverture de chantier: Il s'agit d'un formulaire adressé par le bénéficiaire du permis de construire ¹ la mairie de la commune dans laquelle se situe le chantier, ceci dès le démarrage des travaux.
Déclivité
Déclivité: On parle également de décaissement lorsque l'on enlève de la terre pour les fondations.
Délai de réflexion
Délai de réflexion: Le délai de réflexion permet au signataire d'un contrat soit de revenir sur son engagement, soit au contraire d'accepter celui-ci (selon les cas) pendant une courte période (de 7 à 10 jours).
Dératèlement
Dératèlement: Elément vertical de maçonnerie au dessus du plancher étage, recevant la charpente.
Descente E.P.
Descente E.P.: Voir : "chute E.P."
Descriptif (ou notice descriptive)
Descriptif (ou notice descriptive): C'est le document technique contractuel -15 à 25 pages en moyenne- qui définit les équipements intérieurs et extérieurs indispensables à l'implantation de votre future maison, à son adaptation au sol et à son habitation (y compris les travaux de raccordement à l'égout et aux autres réseaux publics).
Il constitue un des documents contractuels du contrat de construction de maison individuelle, avec les plans et le contrat proprement dit.
La description précise de l'ouvrage à bâtir constitue un élément d'appréciation de première importance. En effet, tout ce qui ne figure pas sur le descriptif est une source potentielle de litiges ultérieurs.
Plus la description est claire et précise, moins les risques d'erreurs ou de déconvenues sont importants.
Détendeur
Détendeur: Appareil réduisant la pression initiale de l'alimentation en eau potable. Ex: Placé avant l'installation en eau potable d'un pavillon, il permet d'éviter une détérioration du circuit intérieur et des robinetteries en évitant des surpressions.

Développement Durable
Développement Durable: Le « développement durable » (ou développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :
« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »
Dévoiement
Dévoiement: Angle que forme un conduit de cheminée pour éviter un élément de la construction.
Disjoncteur différentiel
Disjoncteur différentiel: Disjoncteur permettant de couper automatiquement le courant quand une partie de celui-ci s'écoule accidentellement vers la terre.
Dommages-ouvrages
Dommages-ouvrages: Assurance obligatoire à souscrire par le maître d'ouvrage. Elle permet d'obtenir réparation rapide des désordres qui affectent la solidité de votre maison ou la rendant impropre à l'habitation, par exemple : fissures infiltrantes de murs, infiltration d'eau par la couverture, affaissement important de dallage, rupture de canalisation encastrée...
Domotique
Domotique: Ensemble des procédés qui permettent de commander à distance les équipements de la maison:
une commande de chauffage par téléphone ou minitel,
une commande offrant la possibilité d'éclairer à distance une ou plusieurs pièces,
une commande offrant la possibilité de faire fonctionner des volets roulants électriques, etc....
Dormant
Dormant: Partie fixe (Encadrement de porte, fenêtre, etc..) destinée à recevoir les parties mobiles (ouvrants) .
Doublage
Doublage: Revêtement d'épaisseur variable (5 à 11 centimètre) appliqué contre une paroi et destiné essentiellement à améliorer les qualités thermiques (Voir: CLOISON).
Douille
Douille: Pièce servant à fixer une ampoule .
DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
DPE (Diagnostic de Performance Energétique): Le diagnostic de performance énergétique réalisés par des professionnels permet d'identifier les consommations prévisionnelles d'énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou loués.
La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l'utilisation de la double étiquette suivante :
une étiquette pour connaître la consommation d'énergie (comme pour l'électroménager et désormais les voitures neuves)
une étiquette pour connaître l'impact de ces consommations sur l'effet de serre.

La réalisation de ces diagnostics de performance énergétique est obligatoire à l'occasion de la vente de chaque logement ou bâtiment (sauf exceptions) en France métropolitaine depuis le 1er novembre 2006, et lors de la signature des contrats de location à compter du 1er juillet 2007.
La fourniture de cette étiquette énergie est étendue aux livraisons de bâtiments neufs dont le permis de construire est déposé à compter du 1er juillet 2007.
Drain
Drain: Tuyau perforé sur sa moitié supérieure en PVC rigide. Permet de recueillir l'eau dans sa partie inférieure et de la canaliser vers une évacuation (puits, pompe, égout EP )
Drainage
Drainage: Action de réceptionner et canaliser des eaux d'infiltration et de ruissellement afin d'éviter qu'elles atteignent l'ouvrage ( soubassement, sous-sol, mur ... )

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an